Le concept : "Mix-Ages"
Des animations musicales dansantes, en plein air ou en salles et utilisant comme support des musiques et des chansons enregistrées et connues depuis de très très nombreuses années !
Mais bien souvent sans aller plus loin que les années « DISCO » !
Des animations pour les personnes de 25 à 94 ans (record à battre!)
L’ensemble, mis en valeur par une animation posée et expérimentée, supporté par des équipements de faible encombrement, d'excellente qualité, dimensionnés et mis en place pour une écoute harmonieuse et plaisante.
Le but:
Retrouver l'ambiance des petits bals d'antan, des guinguettes, des kiosques à musique...et faire revivre ainsi le coeur des villages, les places de villes, les espaces de loisirs...
Souvenirs…
Dès les années 45/50, les premières musiques américaines « importées » se sont mêlées aux musiques populaires françaises beaucoup plus anciennes, sans oublier les musiques que le public commençait à entendre dans les spectacles mêlant exotisme et variétés.
Puis le phénomène «yé-yé» des années 60, nous plongeât dans la folie des danses d’outre atlantique qui se dansent encore souvent en solo.
Les années 70 plus romantiques, plus soul, ne faisaient que préparer la base des musiques dites
«Disco»des années 80 où se mélangeaient aussi les rythmes ensoleillés des pays latino américains.
De ces époques une majorité de la population conserve encore le goût d’entendre et le plaisir de danser le…
SWING, FOX, QUICKSTEP, ROCK’n ROLL, BOGGIE, BE-BOP...
BIGUINE, SEGA, RUMBA, SALSA,SAMBA, MERENGUE, ZOUK, CHA CHA CHA,
JAVA, POLKA, VALSE, BOSTON, BOLERO, TANGO, PASO DOBLE…
TWIST, MADISON, HULLY GULLY, MASH POTATOES…
JERK, LAMBADA, CASATCHOCK, LETKISS, SIRTAKI…
DISCO, SLOW…
Mais à quelle occasion peut on entendre et vraiment apprécier ces musiques ????
- Les fêtes de famille ? les émissions à la TV ? les fêtes associatives ?
- les rares BALS de campagne auxquels on ne va presque jamais ?
Qui n’a pas eu envie de bouger, de danser (ne serait ce qu’esquisser quelques pas !) en écoutant ces musiques ?
Les orchestres qui se produisent dans nos bals sont tenus de s’adapter aux musiques actuelles avec des équipements et des choix musicaux dignes des grandes scènes françaises, où se mêlent sono hyper puissante et jeux de lumières féériques…
La plupart des animateurs (les Disc-jockeys) suivent la mode actuelle et proposent des prestations dignes des discothèques aussi bien dans les programmes musicaux que les équipements utilisés!
Dans certains Bals se produisent des « hommes orchestres » avec un ou plusieurs instruments électroniques (accordéon, piano, boite à rythmes…) et même les plus talentueux ne peuvent reproduire le son et l’ambiance que procurent les musiques originales.
Dans bien des cas pour mettre en place un « BAL » (en se disant qu’il va plaire à tous et attirer une foule calme et disciplinée!), il est prudent et indispensable de prévoir une logistique et une organisation importante, avec la mobilisation de nombreuses personnes et bien sûr un budget conséquent ! Notre conception de l'animation réussie n'est pas celle-là ! !